top of page

Sois belle et... Raconte

Les sculptures et peintures donnent enfin de la voix !

 

Les Karyatides - de Grèce antique, La Venus de Milo - d’Alex d’Antioch, L’Odalisque - de Ingres, Les Repasseuse - de Degas, Attila - statue équestre, Guernica - De Picasso

 

Emblématiques, admirées, glorifiées, encensées, et marchandises. A-t-on pensé à l’intime voix de ces modèles vivants, installées face à l’artiste en plein travail, invisibilisées de leur temps, puis plus tard immobiles et muettes, chez les collectionneurs, dans les ventes, dans les expositions, dans les musées?

Quels étaient leurs désirs, leurs aspirations? Quelles auraient été leur colère, leurs révoltes…?

Révoltes transportées dans le temps et révélées, il y a peu, per tous ces artistes et poètes engagés qui ont ouvrés à la cessation de ces enfermement-souffrances si "naturelles" pour leur époque.

 

SOIS BELLE et …RACONTE donne une parole imaginaire à la musique intérieure de ces modèles ignorées de leur vivant, pour entendre les beautés, les joies, les rêves, les luttes, les rires, les pensées qui leur permettaient de s’évader ?

A cette aune, les sculptures de Christine Bonini, dans un écrin plastique installé par Pauline de Carabus, s’éveillent, éclairées de plus en plus en émettant les scintillements qui dialoguent avec les sonorités musicales.

 

Compositons et textes : Anne-Gabriel Debaeker

Arrangements et orchestration : Patrick Defossez

Carmen Lefrançois : Saxophones, flûte

Médéric Collignon : Cornet, voix (Victoires du jazz)

Silvia Lenzi : Violoncelle 

Etienne Lamaison : Clarinette basse et lituanienne

Patrick-Astrid Defossez : Piano, batterie 

Bo Waterschoot : Basses électriques

Anne-Gabriel Debaeker : Piano el, electroac, bols chantants

Le cellier et Le Shed (Jazz us)- Reims (2022)

bottom of page