top of page
Photo du rédacteurRaynald Najosky

Catherine Habasque éclaire la scène avec "Chronicle n°13: The Secret Life of Light"

Dernière mise à jour : 11 oct.



Le 20 septembre dernier, à Bâle, la chorégraphe de renommée internationale Catherine Habasque a présenté "Chronicle n°13: The Secret Life of Light".














Catherine Habasque : Danseuse, Chorégraphe et Visionnaire


Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Catherine Habasque, fondatrice de «Dancers for the World (DFW) - Fabric of Dreams», est une figure incontournable de la danse contemporaine, tant pour ses performances que pour ses chorégraphies, qui fusionnent mouvements et émotions de manière unique.


Elle a travaillé avec des compagnies prestigieuses à travers le monde et ses créations sont toujours une réflexion profonde sur l'humanité. Formée en danse classique et contemporaine, elle a su au fil des années se forger une renommée internationale grâce à ses interprétations et créations novatrices à l’image de "The Secret Life of Light" qui est une réflexion poétique brillamment mise en scène.





Tour d’horizon du parcours prestigieux de cette grande Artiste :


En tant que danseuse principale et soliste :

— Théâtre du Rond Point, Paris, Direction Jean-Louis Barrault

— Bonn Ballett, Direction Peter van Dyck

— Europa Ballet, Direction Jorge Donn

— Béjart Ballet Lausanne, Direction Maurice Béjart

— Tanz Forum, Direction Jochen Ulrich

— Compañia Nacional de Danza, Direction Nacho Duato

— Ballett Basel, Direction Richard Wherlock




A  travaillé avec et exécuté des oeuvres de :

— Nacho Duato

— Maurice Béjart

— Jean-Louis Barrault

— Jiri Kylian

— Mats Ek

— William Forsythe

— Ohad Naharin

— Nicolo Fonte

— Patrick Delcroix

— Martino Muller


principaux lieux d’interprétation :

— Opéra de Paris

— Lincoln Center New York

— Bellas Artes Mexico

— Staatsoper Berlin

— Teatro Real Madrid

— Teatro de la Fenice

— Bunkai Kaikan Tokyo

— Herode atticus Athenes

— Bayerisches Staatoper München

— …




Une Distribution Exceptionnelle 

La richesse de cette pièce réside également dans son casting prestigieux, réunissant des talents venus du monde entier.



Maria Laura Martorana,


soprano di coloratura italienne, brillante interprète du répertoire baroque et contemporain. Elle a chanté dans les plus prestigieux théâtres italiens, allemands, autrichien, espagnols, français, portugais, russes… Elle a remporté plusieurs prix lors d'importants concours internationaux de chant.



Sara Paone,


mezzo florentine virevoltante. Son timbre sombre et généreux, sa tessiture étendue et ses capacités interprétatives lui permettent d'aborder un répertoire très varié allant du baroque au belcanto, en passant par le répertoire dramatique du XIXème siècle jusqu'à la musique contemporaine.





Isaac Montllor,


danseur espagnol de la Compania Nacional de Danza (CND) ayant travaillé avec des chorégraphes prestigieux tels que Nacho Duato, Jirí Kilyán, William Forsythe, Mats Ek, Ohad Naharin, Johan Inger, Alexander Ekman et Itzik Galili, entre autres. En 2008, il rejoint Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, sous la direction de Gradimir Pankov puis retourne au CND en 2009 où Il combine le rôle de premier danseur avec celui de coordinateur artistique de la Compagnie nationale de danse.



Mathieu Rouvière, 


chorégraphe, danseur français et professeur de danse Classique à Lyon. Il a également évolué dans des compagnies prestigieuses telles que le Ballet de l’Opéra de Zurich,  Compania Nacional de Danza (CND), les Grands Ballets Canadiens de Montréal, l’Opéra de Lyon… sous la direction entre autres de Nacho Duato, Maguy Marin, Benjamin Millepied…




Laurence Chaperon,


ancienne danseuse française de ballet, elle s'est formée à Paris auprès de Raymond Franchetti. Après avoir été engagée par Roland Petit, elle décide finalement de travailler avec les directeurs de ballet Peter Van Dyck et Youri Vamos à l'Opéra de Bonn. Elle est aujourd’hui une photographe renommée à Berlin.






Didier Puntos,


pianiste, compositeur et arrangeur français. il se produit en France ainsi que dans de nombreux pays (Canada, Brésil, Chili, Argentine, Maroc, Éthiopie...). Il poursuit également une activité de compositeur, consacrée aux œuvres vocales, aux pièces de musique chambre ainsi qu’au répertoire pour piano.






Nejc Grm,


accordéoniste slovène, dont la virtuosité s'est déjà illustrée sur les grandes scènes internationales avec un répertoire varié. En tant que soliste, il s'est produit avec l'Orchestra Deutsche Stadtsphilharmonie Rheinland-Pfalz, l'Orchestra HfM Karlsruhe, l'Orchestre à cordes et l'Orchestre à bois de l'Académie de musique de Ljubljana. Sa passion pour la musique contemporaine l'a amené à se produire avec de nombreux ensembles, notamment l'Ensemble Recherché, l'Ensemble Proton Bern, le Collective LoveMusic, l'Ensemble Phoenix, Le Nouvel Ensemble Contemporain, l'Ensemble Neofonía et le Sinfonietta Basel.



Fabio D'Onofrio, 


hautboïste napolitain, Il s'est produit sous la direction, de Carlo Maria Giulini, Giuseppe Sinopoli, Piero Bellugi, Eliahu Inbal, Peter Maag, Othmar Maga, Vinko Globokar, Daniele Gatti, Luis Bakalov, Georges Pretre… et a donné des concerts en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Slovénie, en Croatie, en Bulgarie, en Norvège, en Suède, en République tchèque, en Autriche, en Espagne, en Suisse, en Angleterre et au Mexique. Il est actuellement premier hautbois du Wiener Akademie Orchester et membre fondateur de l'ensemble de musique baroque « Ruah ».



Benoît Egloff,


ancien danseur français de ballet. Pour cette création, il supervise l’ensemble du ballet et pilote la régie sonore. Sa carrière d’interprète débute avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Il a également dansé pour le Ballett Basel. ..Après une blessure qui a mis un terme à sa carrière sur scène, Benoit a changé d'orientation et s'est établi au Royaume-Uni en tant qu'artiste de danse indépendant. Il s’y est spécialisé dans l’interprétation, l’enseignement, la chorégraphie et la mise en scène d’œuvres pour des compagnies et des institutions telles que le programme national "Centre for Advanced Training", Matthew Bourne’s New Adventures, The Royal Ballet School’s Associates and Partnership and Access, Ballet West Associates, Scottish Youth Ballet Company and Associates.



le corps de ballet et les techniciens,


amateurs et professionnels sans qui rien ne serait possible.

 







Expérience Photographique

Dès mon arrivée, l’ambiance bienveillante et collaborative entre les artistes a guidé mon travail. J'ai capté ces moments de complicité, de préparation et parfois de fatigue… en amont du spectacle.


Des instants off qui révèlent l'âme de cette création.






















































Lors de la représentation, l'éclairage précis et chaleureux sculptait soigneusement l’espace et les corps, créant des reliefs fascinants, que j’ai souhaité retranscrire le plus fidèlement possible malgré des conditions techniques de luminosité exigeantes. L’immersion sensorielle offerte par la mise en scène et l’architecture cultuelle m'a permis d’explorer une nouvelle manière de photographier: plus mobile et totalement immersive parmi les artistes et les spectateurs.


Chaque cliché devait capturer l'essence du moment et du mouvement, donnant vie à cet univers poétique, entre le clair et l’obscur.

















Bâle, une ville où la scène artistique est florissante a offert un cadre idéal pour cette Première. Cette magnifique ville suisse, avec sa florissante offre culturelle, est un point de rencontre pour les artistes de divers horizons.

La création de Catherine Habasque s'inscrit parfaitement dans cette dynamique, et témoigne de l'effervescence artistique qui règne dans cette cité de bord de Rhin.

 





Gratitudes et Réflexions

Catherine Habasque et son équipe m'ont réservé un accueil des plus chaleureux et je tiens à les remercier sincèrement pour leur confiance. Ce fut un immense plaisir de photographier un événement d’une telle qualité et envergure, où l'excellence artistique était à son apogée.

















J’invite les chorégraphes, artistes ou autres qui souhaiteraient travailler avec moi, à me contacter via mes réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, X) ou via la rubrique contact de mon site : www.raynaldnajosky.fr.





Une sélection de photographie est d’ores et déjà visible ICI


De nouveau, je vous remercie vous tous qui suivez mon travail et interagissez parfois avec moi. N'hésitez-pas, votre soutien est essentiel.


À très bientôt pour de nouveaux projets photographiques !


Raynald

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page